Le mal du dos est le mal du siècle. Rares sont ceux qui sont épargnés. Dans le cas, d’un lumbago ou d’une sciatique, on pense généralement à un dos « cassé ».
Le mal de dos est pourtant causé la plupart du temps par des muscles contracturés et non, par exemple, par une hernie discale.
Le mal de dos non spécifique
Même si les douleurs irradient dans les jambes, la plupart des problèmes de dos n’on pas de causes graves. Les spécialistes les qualifient de douleurs «non spécifiques».
Les lombalgies dues à des douleurs musculaires
Après un bilan complet et en se référant au diagnostic du médecin par la prescription médicale, dans les cas de lombalgies (1) dues à tensions musculaires, la physiothérapeute commence tout d’abord par rassurer le(a) patient(e) et lui explique que les muscles du dos ont été surmenés lors d’un geste inadapté. Ils se sont contractés pour se protéger. La physiothérapeute débute dès lors le traitement qui consiste à décontracter la musculature du patient. Elle utilise des techniques manuelles et montre aussi au patient des mouvements doux qu’il peut reproduire seul à tout moment.
Cela semble simple et pourtant il s’agit d’un réel effort sur soi-même. La plupart des patients ont l’impression qu’ils doivent se ménager en bougeant le moins possible. Ils craignent que la douleur ne s’intensifie au moindre mouvement. Il est vrai que les muscles peuvent faire mal au début lorsqu’ils sont mobilisés.
Cependant, bouger permet de réduire la douleur. Des études montrent que l’inactivité peut même entraîner le contraire du résultat escompté. Une posture rigide entraîne une contracture musculaire croissante et, dans le pire des cas, elle va jusqu’à renforcer la douleur. Il est dès lors recommandé de bouger doucement le dos dès le début de l’épisode douloureux pour atténuer les contractures musculaires.
Oberson A., Le mal de dos-une origine bien souvent musculaire, Suisse, physiomagazine, 2016,1/16: p 5.