L’utilisation du chaud ou du froid peut, selon le cas, aider la guérison d’une blessure articulaire ou musculaire. Mais quand appliquer du chaud ou du froid ?
L’application du froid atténue les gonflements et l’inflammation. Il apaise la douleur tel un analgésique en plus de diminuer les spasmes musculaires et la circulation sanguine. Tandis que le chaud, avec la bouillotte, le coussinet chauffant ou le sac de gel bleu, améliore la réparation des tissus et les rend plus élastiques. Il diminue aussi la douleur, agit comme un relaxant musculaire et augmente, quant à lui, la circulation sanguine.
Le froid soulage les blessures aiguës (de courte durée) et la douleur lors de la première phase des blessures de sur-utilisation. Il traite les crampes musculaires, les déchirures et les élongations. Appliquez le froid pendant au moins 48 heures après la blessure afin d’éviter l’inflammation excessive par une application de durée brève entre 5 à 10 minutes au maximum.
Petit conseil: la pose de froid peut s’appliquer avec de la glace entouré d’un linge, par le biais de sacs de gel bleu, et également par les sacs de légumes congelés (petits pois). Ne jamais appliquer de la glace directement sur la peau au risque de provoquer des brûlures et irritations.
Vous ressentez de la chaleur ou de la douleur, votre blessure est rouge ou enflée et vous avez une perte de mobilité: vous êtes en présence de signes d’inflammation, la glace par une brève et courte application est donc indiquée. Dans certain cas, il est déconseillé d’appliquer de la glace si vous souffrez de diabète avancé, de la maladie de Raynaud ou d’une insuffisance circulatoire. En cas de doute, parlez-en à un médecin ou à un physiothérapeute.
Lorsque l’inflammation s’est résorbée, vous pouvez appliquer de la chaleur pour stimuler la circulation sanguine. La chaleur est indiquée dans le cas de blessures subaiguës (2 semaines après la blessure initiale) ou chroniques (qui persistent depuis plus de trois mois). Employez la chaleur par périodes de 20 à 30 minutes.
Petit conseil: n’apportez pas le coussin chauffant ni la bouillotte au lit! Vous risquez de vous endormir et de vous brûler. Ne vous asseyez pas ou ne vous couchez pas sur ce dernier. Le poids du corps réduira l’influx sanguin et le risque de brûlure de la peau en sera augmenté.
Enfin, il est important de souligner que les sensations de diminution de douleur et de relâchement musculaire, sont ressenties de manière différente d’un individu à l’autre, selon l’application de froid ou de chaud. Chaque personne doit ainsi découvrir ce qui lui convient le mieux, entre le chaud et le froid, pour atténuer ces douleurs.