L’entraînement médicalisé est efficace et devrait être prescrit à bon escient

Une revue de la littérature spécialisée réalisée au Danemark (1) fournit des informations attestant l’efficacité de l’en-traînement en tant que traitement pour les indications suivantes: chez les patients atteints de Parkinson, on observe qu’un en-traînement réalisé sur vélo d’appartement permet d’améliorer le tempo de la marche et la distance parcourue.

En ce qui concerne, les patients atteints de sclérose en plaques, une revue systé-matique incluant 54 études montre qu’un entraînement modéré, effectué 2 fois par semaine, améliore la capacité d’aérobie (2) et la force musculaire tout en ayant une influence positive sur la mobilité globale, la qualité de vie et la fatigue.

Pour les patients diabétiques, un entraînement physique combiné à un régime adapté, est plus efficace qu’un régime seul.

Une étude réalisée pendant 6 ans sur 577 sujets le confirme : le groupe de patients diabétiques qui a suivi un entraînement combiné à un régime, à vu leur risque de diabète diminué de 42%. Cette méthode permet une meilleure absorption du glucose par le muscle (grâce à une diminution de la résistance de l’insuline) et l’augmentation de la lipolyse (fait de brûler les graisses).

 L’entraînement permet ainsi également de lutter contre le déconditionnement et module la perception de la douleur chez les patients avec BPCO (Bronchopathie Chronique Obstructive), les asthmatiques et ceux atteints de plusieurs pathologies telles l’arthrose, l’ostéoporose et le mal de dos.

En résumé, l’entraînement médicalisé permet d’améliorer:

  • le tempo de marche
  • la distance de marche parcourue
  • l’aérobie
  • la force musculaire
  • la mobilité globale
  • la qualité de vie
  • la fatigue

Il permet également de diminuer le risque de diabète, permet de lutter contre le déconditionnement et module la perception de la douleur.

 Définitions de capacité d’aérobie: c’est la quantité totale d’énergie disponible et susceptible d’être fournie par la voie oxydative.

______________________

(1) Pedersen BK, Saltin B. Exercise as medicine- evidence for prescribing exercise as therapy in 26 different diseases. Scand J Med Sci Sports 2015: (Suppl.3) 25:1-72. Doi : 10.1111/ sms.12581.

(2) MC Demarconnay, « L’activité physique aérobie tiré du Document de travail », CPC EPS Grenoble 5.3, pp.1-2.